« Chaque décennie de la vie a ses bonheurs, ses espoirs et ses désirs. » Goethe
♻ Nous évoluons toute notre vie. Nous remplaçons nos rêves de jeunesse par de nouveaux projets. Nous élaborons de nouvelles idées. Nous traversons les âges plein d’espérance, d’appétit et de fantaisie joyeuse.
Cette évolution n’est cependant ni constante, ni linéaire.
Parfois, nous stagnons dans une phase, désœuvrés et fatigués, inquiets et ombrageux.
Puis, nous reprenons notre mue, animés d’une besoin de changement, de fraîcheur, de créativité.
♻ Cette évolution me fait penser à une spirale de cycles successifs.
Cette image du cycle est au cœur même de la nature.
En une nuit, les branches des noisetiers du jardin se sont couverts de bourgeons. Leur croissance, qui semblait pourtant invisible à l’œil nu, a soudain fait apparaître de jeunes et vigoureuses pousses. Cette transformation va continuer jusqu’à offrir des noisettes à la fin de l’été. Puis les arbres perdront leur feuillage. En hiver, rien ne se passera, et le cycle recommencera.
♻ Le processus de transition est pareil à ce cycle naturel :
Pour se lancer dans une nouvelle aventure – professionnelle ou personnelle -, il faut accepter de renoncer à une situation existante et subir une phase intermédiaire marqué par l’incertitude.
Pour adopter une nouvelle attitude, il nous faut abandonner la précédente et accepter que cela soit parfois ingrat ou difficile.
♻ Pour que mon noisetier donne des fruits, il a fallu qu’il perde ses feuilles et qu’il traverse l’hiver où rien ne semblait advenir.
♻ Et vous, dans quelle cycle de noisetier êtes-vous ?